19 novembre 2009

Mousse pomme caramel

Ingrédients pour 4 persones :

Pour la sauce caramel:

200 gr de sucre050

2 c à soupe d'eau

20 cl de crème liquide

20 gr de beurre

Pour les pommes caramélisées :

4 pommes (ou 5 petites)

15 gr de beurre

2c à soupe de sucre

3 c à soupe de creme liquide

2 c à soupe de calvados (facultatif)

Pour les mousses :

20cl de crème  liquide entière  très froide

1 feuille de gélatine

3 c à soupe de sucre

de la sauce au caramel et les pommes caramélisées mixées

Avant de commencer placer la brique de crème, le bol et les fouets du batteur au congélateur environ 20 min (chantilly inratable !!).

Pour commencer faire caraméliser les pommes : dans une poêle couper les pommes en petits dés, ajouter le beurre et le sucre. Faire  cuire à feux vif pendant 5 min en remuant souvent, ajouter les 2 càs de calvados puis baisser le feux et laisser compoter environ 10 minutes. Mixer les pommes avec les 3 càs de crème. Laisser refroidir.

Pendant que les pommes compotent, faire la sauce caramel : mettre dans une casserole le sucre et les 2 c à soupe d'eau et laisser caraméliser (à vous de choisir la coloration du caramel plus ou moins brun en le laissant cuire plus ou moins longtemps). Faire chauffer la crème liquide au micro onde et la verser sur le caramel hors du feu (attention aux projections!) remettre sur feux doux et laisser épaissir. Ajouter le beurre et bien remuer.Laisser refroidir.

Couper la feuille de gélatine en 2 et les faire fondre dans de l'eau froide (10 min environ). Prélever dans un bol un peu de pommes mixées, fairer chauffer au micro onde et y ajouter la 1/2 feuille de gélatine. Le mélanger au reste des pommes.

Faire pareil pour le caramel, en faire chauffer un peu dans un bol y ajouter la gélatine. Prélever 6 cà soupe de la sauce caramel et les mélanger au caramel/gélatine (si vous voulez une mousse plus forte en caramel mettez en plus sinon mettez en moins).

Fouetter la crème en chantilly ferme en y ajoutant les 3 càs de sucre. Mettre la moitié de la chantilly dans les pommes mixées et l'autre moitié dans les caramel.

Dressage :

Au fond de 4 verrines mettre 1 càs de caramel (de la sauce restante) mettre dessus la mousse au pomme puis la mousse au caramel. Décorer le dessus  avec quelques pommes caramélisées un filet de caramel ou selon votre inspiration.

Bon appétit !!

049

Posté par gateauxagogo à 18:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]