30 décembre 2009

Salade d'oranges au cointreau en crumble

                                                            080

     Une petite envie de fraîcheur pour le dessert, et voila une bonne idée 2 en 1!!! Une petite salade d'orange arrosée de cointreau pour la fraicheur avec dessus un crumble pour le coté gourmand. A refaire car nous nous sommes régalés!

Ingrédients pour 4 coupes :

Pour la salade d'orange :

6 ou 7 oranges

2 sachets de sucre vanillé

2 c à soupe de cointreau (ou plus selon ses goûts)

Peler à vif les oranges, les couper en quartier puis en dès en enlevant un maximum de peaux blanches au dessus d'un saladier pour recueillir le jus. Mettre les oranges dans le saladier et verser dessus le cointreau, le sucre et laisser macérer au frigo le temps de faire le crumble.

Pour le crumble :

70 gr de beurre

80 gr de cassonade

80 gr de farine

1 sachet de sucre vanillé

Faire fondre le beurre au micro onde, ajouter les sucres puis la farine remuer afin d'obtenir un sable grossier. Si la préparation est trop compacte ajouter de la farine et du sucre cuillerée par cuillerée en alternant jusqu'à obtenir un mélange sableux.

Étaler cette préparation sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et mettre au four pour environ 20 min. Surveiller la cuisson, le mélange doit prendre une belle couleur rousse. Laisser refroidir.

Montage :

Sortir les oranges du frigo et les répartir dans 4 coupes à dessert, les arroser d'1 ou 2 c à soupe de leur jus. Mettre le crumble par dessus, parsemer  de quelques  pignons. Réserver au frigo jusqu'au moment de servir.

Un régal!!!!

081

079

                                 

Posté par gateauxagogo à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,