750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gâteaux à gogo
gâteaux à gogo
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 198 431
4 janvier 2010

Terrine de foie gras marbré aux poires et marrons

                                          051__2_

Voila mon entrée de noël, une déclinaison autour du foie gras : il y avait une terrine de foie gras aux poires et marrons, une mousse de foie gras au porto confiture de figues, et un macaron au foie gras et confit d'oignon.

C'était très bon il y avait plusieurs textures différentes, mais toujours ce bon goût de foie gras!!!

Aujourd'hui je vous propose la recette de la terrine.

Ingrédients:  (pour 1 moule à cake)

Attention il faut la préparer au moins 2 jours à l'avance, il faut en plus laisser mariner le foie gras 24h donc pour ma part j'ai commencé 3 jours avant.

2 foie gras frais d'environ 500g chacun

400 gr de marrons surgelés

5 cl de cognac

50 cl de bouillon de volaille

4 ou 5 poires (selon leur taille)

25 gr de beurre  + 25 gr de sucre

sel/poivre

- 3 jours avant, dénerver le foie gras (comme vous pouvez, moi j'y arrive jamais je me retrouve toujours avec des morceaux + ou - gros!!!!). Mettre les morceaux dans un saladier, les arroser de cognac, saler et poivrer. Couvrez d'un film alimentaire et placer au frais pour 24 h en remuant un peu le foie gras de temps en temps.

- 2 jours avant , mettre les marrons dans une casserole avec le bouillon et les cuire pendant 15 min (ils doivent devenir fondants), puis les écraser à la fourchette.

Peler et épépiner les poires, les couper en dès dans une poêle et les faire revenir avec le beurre pendant 3/4 minutes puis ajouter le sucre et laisser caraméliser. Laisser les refroidir.

Allumer le four sur 100°. Recouvrer la plaque du four de papier sulfurisé et étaler les morceaux de foie gras dessus. Recouvrir d'une 2 ème feuille de papier sulfurisé fermer les bords et enfourner pour 20 min.

Égoutter le foie dans une passoire. Dans une terrine (un moule à cake en pyrex pour moi) étaler la moitié du foie gras, tasser un peu, étaler dessus  la moitié des marrons écrasés puis les poires caramélisées , puis l'autre moitié des marrons et enfin le reste de foie gras. Tasser bien puis placer dessus une planchette (un morceau de cartons épais pour moi) surmontée d'un poids. Placer au frigo pour 2 jours.

Au moment de servir, démouler le foie gras et couper en tranches.

Un régal!!!!!!

A demain pour la recette de la mousse de foie gras au porto !!!!

Publicité
Commentaires
R
trop trop bon, cassage de bide assuré.
Publicité
Archives
Publicité