750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gâteaux à gogo
gâteaux à gogo
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 198 431
12 avril 2010

Le napolitain

                                           429

     Ma fille adore les napolitains, en y regardant de plus près il s'agit de génoises vanille et chocolat avec du chocolat au milieu.....rien de bien compliqué!!!!

Alors je me suis dit pourquoi ne pas le faire moi même ce sera quand même moins industriel (et moins chimique), alors hop me voila parti pour réaliser ce gâteau.... et il s'est révélé excellent, on dirait un vrai, mais avec le goût du fait maison!!!!!!!

Je crois que je vais souvent le refaire pour satisfaire les gourmandes et gourmands à la maison!!!!!

=> J'ai fait 2 génoises 1 à la vanille et 1 au chocolat, je les ait fait cuire dans ma plaque silpat et je les ai ensuite coupé en 2. On obtient 2 carré vanille et 2 carré choco. A la fin il reste 1 carré de génoise au choco que j'ai recyclé en gâteau roulé!!!

Ingrédients pour 6/8 personnes (selon les gourmands) :

Pour la génoise vanille :

3 oeufs

70 gr de sucre  + 20 gr pour les blancs

1 sachet de sucre vanillé

70 gr de farine

1 c à café de levure

Pour la génoise au chocolat :

3 oeufs

60 gr de sucre + 20 gr pour les blancs

70 gr de farine

1 cà café de levure

3 c à soupe de cacao (toujours du nesquik à la maison!!)

Pour la ganache au chocolat :

150 gr de chocolat (au lait pour moi)

50 gr de lait

Pour le glaçage et la finition :

1 blanc d'oeuf

du sucre glace

des vermicelles au chocolat

*******************************

Allumer le four sur 200°C

     génoise vanille :

Battre à blanchiment 1 oeuf entier + 2 jaunes avec les 70 gr de sucre et le sucre vanillé. ajouter la farine et la levure.

Battre les 2 blancs en neige ferme en ajoutant 20 gr de sucre quand ils sont déjà bien montés.

Ajouter 1 cuillerée de blanc dans le mélange aux oeufs, remuer vivement puis incorporer le reste des blancs délicatement.

Verser dans le silpat et enfourner pour 7/8 minutes.

     génoise au choco :

Procéder de la même manière que pour celle à la vanille en ajoutant les 3 c à soupe de chocolat en même temps que la farine.

Laisser refroidir les génoises.

Pour la ganache au chocolat :

Faire fondre au micro onde le chocolat et le lait bien lisser et laisser tiédir.

     Pour le glaçage :

Mélanger le blanc d'oeuf avec du sucre glace jusqu'à obtenir un consistance semi épaisse, si le glaçage est trop liquide il va couler.

    Pour le montage :

Couper chaque rectangle de génoise en 2. Placer un carré à la vanille sur le plat de service, étaler la moitié de la ganache puis recouvrir du carré de génoise au chocolat étaler dessus le reste de ganache. Finir avec le 2 ème carré de génoise vanille.

Étaler le glace , lisser et saupoudrer de vermicelles en chocolat.

Et voila on dirait pas un vrai...??!!!!!

                                       426

                                        424                     

                                        427

           425        428                         

Publicité
Commentaires
M
halala ça fait envie ! mais moi je ne suis qu'une novice en cuisine alors je vais devoir attendre un peu avant de faire un gateau pareil !<br /> bravo à vous en tout cas il est magnifiquement bien réussi !
S
Tout dépend de ton four sucre rose, moi c'était impec avec ces temps de cuisson.... d'ou l'intêret de bien connaitre son four!!!!!
S
7 à 8 mn pour ma part me semble insuffisant: plutôt le double pour moi car pour ce temps de cuisson, j'ai obtenu une génoise vanille trop délicate à découper car pas assez cuite.<br /> Par contre, oui pour le petit plus de levure qui rend le gâteau plus aérien<br /> Sinon, le double de ganache pour mes gourmands!
B
Eh voila, c'est fait !<br /> On s'est régalés en effet !<br /> Par contre, en ecrivant l'article sur mon blog ce matin, je me suis apperçue que j'avais fait quelques erreurs en notant la recette avant de la faire : j'ai oublié de rajouter le sucre pour serrer les blancs en neige, du coup le gâteau était un peu moins sucré... mais délicieux quand même !
S
Super j'ai hate de voir alors..... régalez vous bien!! biz
Publicité
Archives
Publicité