750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gâteaux à gogo
gâteaux à gogo
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 198 454
30 août 2010

Tartelettes au citron meringuée

                                                    136

    Ces petites douceurs sont délicieuses....... eh oui j'adore le citron. j'avais fait il y a quelques temps une grande tarte (dont j'avais oublié de poster la recette !!!!) et puis j'ai voulu la refaire mais cette fois ci pour changer j'ai eu envie de petites tartelettes dont on ne fait qu'une bouchée !!!!!

Alors voila avec ces proportions on peut faire soit une grande tarte soit des petites tartelettes. Pour ma part je me sert toujours de mes empreintes à mini muffins en silicone car je trouve la taille idéale.

Ingrédients pour 24 tartelettes :

1 pâte sablée toute prête

Pour la crème au citron :

3 citrons

1oeuf entier + 3 jaunes

1 c à soupe de maïzena

1 sachet de sucre vanillé

50 gr de sucre

Pour la meringue :

3 blancs d'oeufs

30 gr de sucre

                                       137

Allumer le four sur 180°C.

Dérouler la pâte et y découper 24 cercles à l'aide d'un verre. Placer ces disques dans les empreintes à mini muffins en veillant à ce que la pâte remonte un peu sur les bords. Piquer le fond à l'aide d'une fouchette et faire pré-cuire environ 10 min puis réserver.

Préparer la crème au citron :

Presser le jus des citrons et le mettre dans une casserole avec le zeste d'1 des citron, chauffer le tout. Ajouter la maïzena et bien fouetter pour ne pas qu'il y ai de grumeaux.

Dans un saladier, fouetter 3 jaunes (garder les blancs pour la meringue)  avec le sucre et le sucre vanillé. verser le jus de citron dessus et bien fouetter.

Remettre le tout sur feu doux laisser cuire en remuant sans cesse pendant 5 min. Hors du feu ajouter l'oeuf entier et bien fouetter.

Remplir les disques de pâte sablée avec cette crème au citron et enfourner pour 12 min à 180°C. Laisser refroidir.

Préparer la meringue :

Fouetter les 3 blancs en neige ferme en incorporant 30 gr de sucre.

Répartir cette meringue sur les tartelettes à l'aide d'une poche à douille. Placer quelques minutes sous le grill du four pour colorer la meringue (attention à bien surveiller les tartelettes).

Laisser refroidir et placer au frigo jusqu'au moment de servir.

Un vrai régal ...!!!!!

En version tartelette :

                                                 139                      

                        

En version grande tarte :

                                       041

Publicité
Commentaires
R
ils sont magnifiques. trops jolis... bon c'est il faut aimer la tarte au citron.
Publicité
Archives
Publicité