15 février 2011

Tarte aux pommes à l'amande

                                        

                                         056

Bon, c'est toujours pas la grande forme..... cette grippe m'a mise KO!!!!!! heureusement j'avais cette recette qui attendait. Vivement que l'envie de cuisiner revienne, ça commence à me manquer!!!!!!!!!!!!!!!!

Voila la tarte réaliser pour remercier un ami, de belles pommes, une délicate saveur d'amande..... apparemment elle a été bien appréciée!!!

J'avais quand même fait une petite tartelette pour que nous puissions la goûter.... et c'est vrai qu'elle était bonne !!

Ingrédients :

Pour la pâte : (source Pierre Hermé)

140 gr de beurre mou

75 gr de sucre glace

30 gr de poudre d'amande

1 oeuf

250 gr de farine

Pour la crème pâtissière :

300 gr de lait

80 gr + 20 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf + 2 jaunes

40 gr de maïzena

20 gr de beurre

1 c à café d'arôme amande amère

Pour la garniture :

3/4  pommes

                                              055

                                       

Préparer la pâte :

Fouetter le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter l'oeuf toujours en fouettant puis la poudre d'amande et bien mélanger. Verser ensuite la farine en 3 fois en remuant bien avec une cuillère. Ne pas trop pétrir la pâte, dés qu'elle forme une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et laissez la reposer 2 h au frais.

Préparer la crème pâtissière :

Dans une casserole faire chauffer le lait avec le sucre vanillé la vanille en poudre et 80 gr de sucre en remuant souvent jusqu'à ce que le sucre soit dissout.

Dans un saladier, fouetter l'oeuf et les 2 jaunes avec les 20 gr de sucre restant. Ajouter la maïzena et bien fouetter pour éviter la formation de grumeaux.

Verser le lait chaud sur le mélange aux oeufs sans cesser de fouetter ( ne pas verser les oeufs dans le lait, le mélange ne serait pas homogène). Il va se former de la mousse sur le dessus, pas d'inquiétude elle disparaîtra lorsque la crème va épaissir.

Remettre la crème dans la casserole et faire épaissir à feu moyen sans cesser de fouetter. Plus on laisse la crème sur le feu et plus elle va épaissir.

Retirer la crème du feu, ajouter le beurre coupé en dès et l'arôme amande amère, remuer. Remettre dans un saladier et filmer au contact (mettre le film alimentaire directement sur la  crème pour éviter la condensation) laisser refroidir complètement.

Préchauffer le four sur 180°C. Sortir la pâte et l'étaler sur du papier sulfurisé, la placer dans un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et enfourner pour 20/25 minutes.

Pendant que la pâte précuit, éplucher et couper les pommes en fine lamelles.

Sortir le fond de tarte, étaler la crème et disposer les pommes en rosace, remettre au four pour 20/25 min (les pommes ne doivent pas cramer).  Napper ensuite les pommes avec de la confiture d'abricot ou du nappage pour tarte.

                                           054

Version tartelette :

057

059

Posté par gateauxagogo à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,