081

 

 Allez hop un peu de salé quand même ....très bonne association, bon toujours avec une touche de chèvre.... j'en mets partout!!!!! C'est une recette multifonction, et oui car on peut la servir chaude en entrée, ou plat unique pour le soir, ou bien froide en verrine pour entrée fraîcheur ou tout simplement en apéro c'est comme on veut.

En plus on peut tout faire à l'avance et dresser au dernier moment. Les quantité m'ont permis de nous servir 2 belles assiettes pour le repas du soir donc pour un apéro je dirais qu'avec ces quantités on peut faire entre 6 et 8 verrines selon la taille.

 

Ingrédients :

 

Pour le velouté :

350 gr de petits pois surgelés

1 poignées d'oignons émincés surgelés

1/2 cube de bouillon de volaille

15 belles feuilles de menthe

400 ml d'eau

sel/poivre

 

Pour la chantilly au chèvre :

80 gr de fromage de chèvre frais

100 gr de crème liquide

sel/poivre

 

                                           085

 

Préparer la chantilly :

Mettre le chèvre et la crème dans une casserole et faire fondre le tout sur feu moyen. Lorsque le chèvre est totalement fondu passez cette crème au chinois. Verser le tout dans 1 siphon, placer la cartouche de gaz remuer énergiquement puis placer horizontalement au frigo pour au moins 2 h.

 

Préparer le velouté :

Mettre les petits pois et les oignons dans une casserole avec 1 c a soupe d'huile d'olive. Les faire revenir à feu vif pendant 5 min en remuant sans cesse. Ajouter l'eau et le cube de bouillon. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 15 min.

Hors du feu, ajouter les feuilles de menthe ciselées puis mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant. Si le velouté est trop épais rajouter de l'eau. Saler et poivrer.

 

Pour le dressage :

Si on sert le velouté chaud en entrée : si on a fait le velouté à l'avance, le réchauffer, verser le velouté dans les assiettes ou verrines puis ajouter la mousse sur le dessus. Servir sans attendre car avec la chaleur du velouté la mousse va fondre!

Si on veut le servir frais en entrée ou en apéro : mettre le velouté froid dans les verrines puis ajouter la mousse dessus.

 

         078 (2)             079