10 janvier 2012

Nougat glacé amandes cerises

 

                                          noel 2011 038 

 

 

 Voila le dessert réalisé le soir de Noël. Je voulais faire une bûche et puis je me suis dit le soir après un bon repas mieux vaut finir sur de la fraîcheur alors voila un bon nougat glacé parfumé à l'amande avec des cerises.

Il était très bon ce nougat servi avec un coulis de framboise, bon le seul hic (oui il y en a eu 1!!!) c'est que les cerises séchées au congélateur ben ..... ça durcit donc elles étaient un peu dures et collantes aux dents mais nous nous sommes tout de même régalés car tout le monde en a pris 2 fois :)))

Donc si vous essayez soit vous  faite la recette telle quelle soit vous choisissez des cerises en bocal plus moelleuses. Si vous testez je serais ravie d'avoir votre avis.

La recette est un peu longue mais il n'y a aucune difficulté.

 

Ingrédients pour 1 moule à cake :

 

50 cl de lait

1sachet de sucre vanillé

6 oeufs

80 gr de sucre

50 gr d'amandes mondées

50 gr de noisettes entières

50 gr de pistaches

120 gr de cerises séchées

2 c à café d'arôme amande amère

100 gr de miel

20 cl de crème liquide entière

 

 

                               noel 2011 040

 

Commencez par préparer la crème anglaise : 

Verser le lait dans une casserole avec le sucre vanillé et l'arôme d'amande amère et faire frémir. Pendant ce temps, séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Conserver le blanc au frais. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser doucement le lait chaud sur les oeufs bien remuer.

Reverser la crème dans la casserole et remettre sur feu doux. Faire cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe (attention à ne pas faire bouillir la crème au risque d'avoir des grumeaux, si ça vous arrive il suffira juste de la mixer au mixer plongeant pour retrouver une belle texture). Laisser la refroidir complètement.

 

Lorsque la crème anglaise est refroidie : 

Dans une petite casserole faire chauffer le miel. Pendant ce temps monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Dès que le miel mousse, verser le en filet sur les blancs sans cesser de fouetter avec le batteur. Lorsque la préparation commence à tiédir (compter environ 2/3 min) verser alors la crème anglaise tout doucement, toujours en fouettant.

 

Monter la crème liquide en chantilly et incorporez la au mélange précèdent tout doucement en mélangeant à l'aide d'une maryse. Ajouter alors les fruits secs et les cerises et bien remuer.

Verser la préparation dans un moule à cake recouvert de film alimentaire et placez au congélateur pour 6h minimum (le mieux étant toute une nuit).

 

Pour le servir, sortez le nougat du congélateur 5 min avant de servir, plonger le fond du moule dans de l'eau chaude afin de faciliter le démoulage, puis découper de belles tranches que vous servirez accompagné d'un coulis de framboise.....miam, un délice !!!!!!!

 

                                        noel 2011 039

 

Posté par gateauxagogo à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,