750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gâteaux à gogo
gâteaux à gogo
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 198 341
15 avril 2012

crème pâtissière

 

                                     023 

 

Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais mis ma recette de crème pâtissière à la vanille..... quelle erreur car je la fais souvent. Elle est idéale pour réaliser des tartes au fruits, elle est très bonne et se tient bien, elle n'est ni trop liquide ni trop épaisse.

Avec ces proportions je réalise une grande tarte.

 

Ingrédients :

 

300 gr de lait

100 gr de sucre

2 sachets de sucre vanillé

1 oeuf + 2 jaunes

40 gr de maïzena

30 gr de beurre

1 c à café de vanille en poudre

                                         

 

  Dans une casserole faire chauffer le lait avec le sucre vanillé la vanille en poudre et 80 gr de sucre en remuant souvent jusqu'à ce que le sucre soit dissout.

Dans un saladier, fouetter l'oeuf et les 2 jaunes avec les 20 gr de sucre restant. Ajouter la maïzena et bien fouetter pour éviter la formation de grumeaux.

Verser le lait chaud sur le mélange aux oeufs sans cesser de fouetter ( ne pas verser les oeufs dans le lait, le mélange ne serait pas homogène). Il va se former de la mousse sur le dessus, pas d' inquiétude elle disparaîtra lorsque la crème va épaissir.

Remettre la crème dans la casserole et faire épaissir à feu moyen sans cesser de fouetter. Plus on laisse la crème sur le feu et plus elle va épaissir.

Hors du feu ajouter le beurre en morceaux, bien mélanger. Placer un film alimentaire directement sur la crème et laisser refroidir complètement.

 

                                         pascal piste le luc 005

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité