29 décembre 2012

Sablés à la vanille façon "Spritz"

 

                                     015

 

 

 J'espère que tout le monde a passé un très bon Noël et que ce cher Papa Noël n'a oublié personne !!!!!!  Chez nous tout le monde a été bien gâté ,  l'effervescence retombe peu a peu mais il faut déjà penser au jour de l'an alors je me pose un peu pour vous proposer cette délicieuse recette de petits sablés à la vanille en forme de "Spritz".

Ils sont très simples et rapide à faire alors pourquoi s'en priver!!!!

 

Ingrédients pour 30/40 sablés :

 

1 oeuf

180 gr de beurre

130 gr de sucre

2 sachets de sucre vanillé

1 cà café de vanille en poudre

1 c à soupe d'arôme vanille liquide

250 gr de farine

1 pincée de sel

3/4 c à soupe de lait

 

 

                             014 (2)

 

 

Allumer le four sur 180°C.

Faire ramollir le beurre (il doit être mou et non pas fondu) le mettre dans le bol du robot et fouetter le juqsqu'à ce qu'il devienne bien crémeux. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, l'arôme vanille et la pincée de sel. Fouettez de nouveau jusqu'à l'obtention d'un mélange bien crémeux.

Ajouter l'oeuf et bien fouetter puis enfin verser la farine et mélanger bien à l'aide d'une cuillère. Si le mélange est trop épais ajouter le lait cuillerée par cuillerée jusqu'a ce que la pâte soit molle.

Verser la pâte dans une poche à douille et former vos sablés. Enfourner les pour 10/15 min, ils doivent justes être coloré sur les bords.

 

 

 

                                      013 (2)

  

Posté par gateauxagogo à 13:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


19 décembre 2012

Cherry cupcakes à la vanille

 

 

                                      038

 

 Noël approche ...... trop vite, mes journées de 24 h sont trop courtes pour tout ce que j'ai à faire , et tout ce que je voudrais faire.... ajoutez à cela 3 princesses malades et alors la c'est la cata ;) du coup pas de recette festive, je ne sais même pas si je vais avoir le temps d'en tester quelques unes avant le réveillon!!!!!

 Bon je vous mets quand même pour aujourd'hui la recette de ces délicieux cupcakes qui ont eu beaucoup de  succès auprès des gourmands de la famille. Servis avec le café ils sont délicieux et se laissent dévorer à n'importe quelle  heure de la journée.

 

 

 

Ingredients pour 24 mini cupcakes + 6 gros :

 

Pour la pâte : 

150 gr de beurre mou

150 gr de sucre glace

130 gr de farine

120 gr de lait

1 œuf

1 sachet de sucre vanille

1 c à café de vanille en poudre

1 c à soupe d'arôme vanille liquide

36 cerises surgelées

 

pour le topping  : 

100 gr de beurre mou

130 gr de sucre en poudre

2 petits suisses natures

1 c à café d'arôme vanille liquide

30 cerises pour le décor

 

 

                             052

 

 

 

Allumer le four sur 180°C et placer les caissettes en papier dans vos alvéoles en silicones ou beurrer et fariner les moules.

Dans un saladier, faire ramollir le beurre (attention, il ne doit pas être fondu mais juste très mou), le fouetter avec le sucre glace et le sachet de sucre vanillé jusqu'a l'obtention d'une sorte de pommade. Ajouter la farine et bien mélanger puis l'oeuf , l'arôme vanille et enfin délayer la pâte avec le lait en remuant doucement.

Lorsque la pâte est bien homogène, verser la dans les moules puis placer au centre 1 cerise encore surgelée (placez en 2 dans les gros cupcakes). Laissez la cerise sur le dessus car en cuisant elle va s'enfoncer dans la pâte.

Enfourner pour 20 min pour les mini et 25 min pour les gros.

 

Pendant la cuisson préparer le dessus : fouetter vivement le beurre mou avec le sucre glace et l'arome vanille, ajouter les petits suisses. Placer au frigo le temps que les cupcakes refroidissent.

 

N'oubliez pas de décongeler les cerises restantes pour le décor.

 

Lorsque les cupcakes sont froids, sortir la crème du frigo la fouetter au fouet électrique (moins fatiguant et plus rapide)pour l'aerer, la placer dans une poche à douille et décorer les gâteaux.

Placer une cerise sur le dessus et décorer avec du sucre coloré. Replacer les cupcakes au frigo jusqu'au moment de tous les dévorer!!!!!!

 

 

                                      043

Posté par gateauxagogo à 15:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 décembre 2012

Petits clafoutis à la mirabelle (en forme de sapin!!)

 

                             079

 

 

 

Mes filles adorent les clafoutis, tant mieux car c'est rapide à faire et puis on peut varier les fruits selon la saison et en plus c'est délicieux!!!!

J'ai donc choisi des mirabelles congelées et j'ai décidé de les faire dans mes petits moule en forme de sapin..... et oui Noël approche alors on se mets doucement dans l'ambiance !!!!!

 Et comme il restait de la pâte j'en ai fait 1 en forme de papillon mais à la pomme!!!!

Bon les photos ne rendent pas bien mais je me suis dépêché de prendre les photos avant que ces clafoutis ne soient tous engloutis!!!!!!

 

 

Ingrédients :

 

3 oeufs

150 sucre

2 sachets de sucre vanillé

150 gr de ricotta

30 gr de farine

30 gr de maïzena

150 ml de lait

2 c à café d'arôme vanille liquide

1 c à café de vanille en poudre

quelques mirabelles surgelées

1 pomme

 

 

                                    077

 

 

Allumer le four sur 180°C. Beurrer et fariner un moule à tarte, ou un moule rond. 

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec les sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter  la ricotta puis le lait puis enfin la farine et la maïzena. Bien fouetter le tout. ajouter la vanille en poudre ainsi que l'arôme et bien mélanger.

Peler et épépiner la pommes la couper en petits dés, les répartir dans le moule papillon. Placer 3 ou 4 mirabelles encore congelées dans les moules sapins, verser la pâte par dessus.

Enfourner pour environ 30 min. Laisser refroidir puis placer au frigo au moins 2h afin de le déguster bien froid.

 

 

                            075

 

 

Posté par gateauxagogo à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,