09 avril 2014

Brioche super bonne

                      

 

                       053

 

 

J'ai enfin réussi à faire une belle et bonne brioche...... je désespérais d'y arriver 1 jour !!!!!!  Oui,  car à chaque fois le goût y était mais soit elles restaient soit raplapla soit trop "estouffade" comme on dit chez nous !!!!

Mais la oh miracle elle est bien gonflée, moelleuse pas dense et tres bonne...... j'ai trouvée la recette ici et je l'ai un peu modifié pour qu'elle soit à mon goût et tadam..... voila le résultat!!!!

 

Ingrédients :

 

550 gr de farine

20/25gr de levure fraîche  de boulanger + 3 c à soupe de lait

120 gr de sucre

2 sachet de sucre vanillé

200 gr de crème fraîche épaisse 

1/2  c à café de sel

2 œufs + du lait

 

                          055

 

faire tiédir (pas chauffer) le lait et y diluer la levure. Réservez.

Battre les œufs en omelette et y ajouter du lait pour obtenir 20cl de liquide.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter les œufs au lait, la crème fraîche et la levure diluée. Pétrir la pâte jusqu'a l'obtention d'une boule non collante. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante.

Couvrir d'un torchon Propre et laisser lever pendant 1h30 Minimum. moi je préchauffe légèrement mon four à100° pendant 10 min je l'éteint et je laisse la pâte gonfler dedans ensuite.

Quand la pâte est bien levée, la dégazer, pour cela je la mets sur le plan de travail farine et je la pétri légèrement avec les mains.

Former la brioche en roulant des boules que l'on mets dans un moule en les espaçant légèrement car la pâte va encore gonfler.  Si vous en faites des petites, faire des boules et les placer sur une feuille de papier sulfurisée.

Laisser encore lever au moins 1h (toujours dans le four pour moi). 

 

Sortir la brioche du four, l'allumer sur 150° pour le préchauffer. Passer un peu de lait sur les brioches et parsemer le dessus de sucre perlé.

Enfourner : 20 min pour les petites brioches et 30 min pour une grosse, elles doivent être bien dorées.

 

 

     049052

 

 

 

                            

 

Posté par gateauxagogo à 22:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


20 janvier 2010

Brioche tressée

                                            crossmax_039   

    La brioche c'est sacré pour le petit déjeuner.... J'avais acheté  il y a un petit moment un paquet de farine pour "brioche ou pains au lait"  de la marque Francine, mais j'avais peur de me lancer.

Et puis l'autre jour on est tombé en panne de brioche et je n'avais pas envie d'aller faire les courses....alors j'ai sorti mon petit (enfin gros) paquet de farine et la, grand moment de solitude : quelle recette faire?! Et "O miracle" il y avait une recette au dos du paquet.

Cela nous à fait une très bonne brioche on s'est régalé, recette adoptée!!!!. Elle était peu sucré je pense rajouter un peu plus de sucre la prochaine fois. J'ai aussi envie d'essayer de faire des petites brioches individuelles la prochaine fois car on peut faire plusieurs fournée avec ce gros paquet!!!

Repos de la pâte : 15 min + 1h15

Ingrédients :

350 gr de farine Francine pour brioche ou pain au lait

170 ml de lait tiède

2 sachet de levure  boulangère Francine

3 c a soupe de sucre (la prochaine fois j'en mettrais 5)

1 pincée de sel

1 oeuf

100 gr de beurre très mou en morceaux

  Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel, le sucre. Faire un puits et ajouter la levure puis dans l'ordre le lait tiède l'oeuf et le beurre ramolli (limite fondu pour moi). Pétrir le tout pendant 5 min à l'aide du crochet du robot (ou avec une cuillère en bois si vous n'en avez pas....). Au bout de 5 min, terminer de pétrir avec les mains, la pâte doit être bien souple (si elle colle un peu rajouter un peu de farine). Laisser la reposer dans le bol recouvert d'un torchon propre pendant 15 min.

Allumer le four sur 100°C pendant 5 min puis l'éteindre (pour y faire reposer la pâte ensuite).

Fariner le plan de travail et diviser la pâte en 3 boules d'égales grosseurs. Faire 3 boudins allongés d'environ  60 cm chacun et former la tresse sur la plaque du four recouverte d'une silpat ou de papier sulfurisé. Laisser reposer dans le four juste chaud et éteint pendant 1h15 (attention :  il ne faut pas que le four soit trop chaud pour ne pas commencer à cuire la brioche).

  crossmax_035                                              crossmax_036

crossmax_037

Sortir la brioche du four, allumer le four sur 180°C. Badigeonner la brioche avec un peu de lait  et l'enfourner pour 20/25 min de cuisson en la surveillant bien.

Sortez la, et essayer de résister le plus possible avant de la dévorer!!!!

crossmax_042

crossmax_040

      

crossmax_043

Posté par gateauxagogo à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :