17 juillet 2015

biscuits craquelés au citron

 

 

Voila une belle découverte pour les amateurs de citron. Cette recette à déjà fait le tour et à de nombreux amateurs alors à mon tour de la tester et d'être carrément conquise. un bon goût de citron (mais en tant qu'amatrice de citron je mettrai le jus se 2 citrons la prochaine fois!!!!!) du moelleux et du croustillant bref c'est top !!!!

 

Ingrédients pour une bonne vingtaine de biscuits :

1 oeuf
100 gr de beurre mou
120 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
300 gr de farine
1/2 sachet de levure
le zeste d'1 citron
le jus du citron (le jus de 2 citrons pour moi et les amateurs de citron)
du sucre en poudre et du sucre glace pour les finitions.

 

 

Placer le beurre mou, et l'oeuf dans le bol du robot (ou un saladier si vous n'avez pas de robot) fouetter le tout puis ajouter le zeste, le jus de citron, fouetter puis verser le sucre et le sucre vanillé et fouetter encore. Ajouter alors la farine et la levure et bien mélanger. Laisser reposer la pâte recouverte d'un film alimentaire au frigo pendant 30 min minimum, je l'ai laissé au moins 2h au frais pour ma part!

15 min avant de façonner les biscuits allumer le four sur 180 °C.

 Préparer 2 récipients creux avec du sucre glace dans l'un et du sucre en poudre dans l'autre.
 Sortir la pâte du frigo, prélever des boules de pâtes les rouler dans le sucre en poudre puis dans le sucre glace et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé faire cuire 15 min en surveillant. Les biscuits ne doivent pas colorer.

 

 

Posté par gateauxagogo à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


22 avril 2015

Petits beurre "presque comme des vrais"

 

                          078

 

 Une vraie belle trouvaille que cette recette, ma moyenne princesse s'est mise d'un coup à aimer les "petits beurres" alors qu'avant non puisqu'il n'y avait pas de chocolat !!!!!!

Du coup quand le paquet à été vide (forcément un samedi soir....!!!!) ce fut le drame!!!!! Alors j'ai chercher sur le net et je suis tombée sur cette recette ICI je l'ai un peu modifié mais pas trop et le résultat est dément...... "On dirait des vrais " dixit la mangeuse de biscuits!!!!!

 

Ingrédient :

 

250 gr de farine

1/2 sachet de levure

70 ml d'eau

100 gr de beurre

120 gr de sucre

2 sachets de sucre vanillé 

1 c à café de vanille en poudre 

1 c à café d'arômes  vanille liquide

 

081

 

Dans une casserole, faire fondre à feux moyen le beurre avec l'eau, le sucre, le sucre vanillé  l'arôme et la vanille en poudre. retirer du feu dès que le beurre est fondu. Laisser refroidir 15 min.

Dans un saladier mélanger la farine et la levure  faire un puit et y verser le mélange humide. Remuer, si la pâte est trop collante rajouter de la farine jusqu'à ce qu'elle soit molle mais non collante. La ramasser en boule puis filmer et garder au frais entre 1h30 et 2h00.

Allumer le four 15 min  sur 180°C. 

Sortir la pâte puis l'étaler découper les petits beurres et enfourner pour 12 min .

Laisser les refroidir avant de les dévorer!!!!!!

 

074

 

 

 

Posté par gateauxagogo à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 décembre 2014

Canistrelli au citron

 

                          027

 

 

 

Voila une super idée pour Noël ils sont délicieux avec un petit goût de citron, un vrai régal!!!!! moi je les adorent pour le goûter avec un bon thé mais attention ..... il est difficile de s'arreter de les manger !!!! Je pense que je vais les refaire pour Noël, on les mangera avec le café , si on a encore de la place!!!!!!

 

Ingrédients :

(pour une bonne quarantaine de canistrelli)

 

530 gr de farine (voire un peu plus si la pâte colle)

1 sachet de levure chimique

200 gr de sucre

120 ml d'huile d'olive

120 ml de vin blanc

le jus d'un citron 

le zeste de 2 citrons

 

          031

 

Allumer le four sur 180°C.

Dans un saladier melanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter l'huile et le vin blanc, le jus de citron et les zestes. Bien mélanger et terminer en petrissant avec les mains, si la pate est trop collante rajouter de la farine. Quand la pate ne colle plus diviser la en 2 et former des boules puis les abaisser sur 1,5 ou 2 cm découper des carrés puis les saupoudrer de sucre et les cuire 20/25 min.

 

 

                        030

Posté par gateauxagogo à 15:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 octobre 2014

scones aux pépites de chocolat

 

010

 

  Je suis toujours la !!!!!!! ça fait un bail que je n'ai plus rien posté...... Et pourtant je "pastisse" toujours comme on dit chez nous en provençal 😜

J'ai juste des journées de 24h alors que parfois j'aimerais qu'elles en fassent le double (comme beaucoup parmi nous je suppose lol!!!!) enfin bon je prends le temps de vous livrer cette recette que j'ai trouvé chez  Amuses bouches  une valeur sûre!!!

Je n'avait jamais tenter les scones et pourtant ce n'est pas faute de les voir partout sur la blogosphère, sucrés, salés il y en a pour tout les goûts!!!!!!

J'ai mis un peu plus de sucre que dans la recette initiale !!!! Un vrai régal a toute heure de la journée, avec le thé pour le goûter ou le matin trempés dans le café !!!!

 

Ingrédients :

 

270 gr de farine

50gr de sucre

1 sachet de sucre vanillée

1/2 c à café de sel 

2 c a café de levure chimique

80 gr de beurre

125gr de pépites de chocolats (au lait pour moi)

110 ml de lait

1 oeuf

 

  002  003

 

 Dans un saladier mature la farine, les sucre, le sel et la levure. Ajouter le beurre très mou puis pétrir avec les mains jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. Ajouter les pépites et remuer encore avec vos mimines!!!!

Dans un bol battre l'oeuf avec le lait Puis le verser dans le mélange sableux, remuer avec un cuillère en bois jusqu'à ce toute la farine soit absorbée. Ne pas trop mélanger.

Verser la pâte sur du papier sulfurisé ou un silpat fariné, étaler la en rond et placer le tout au frigo pour une bonne heure.

Sortir la pate du frigo découper les scones, (avec une roulette à pizza ça le fait tout seul!!!) les badigeonner d'un peu de lait, saupoudrer les de cassonade et enfourner dans un four préchauffé a 220° pour environ 20min.

 

                        009

 

Posté par gateauxagogo à 17:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

15 juin 2014

Carrés aux fruits sec et caramel

  

                             anniv louise 7 ans 014

 

 Plus d'un mois sans recettes aie aie aie mais que se passe t'il ??? Ben rien, à part la vie de maman surbookée en fin d'année scolaire ;) et oui il faut jongler entre le boulot les activités de chacun, la préparation du gala de danse..... Mais je cuisine quand même mais du simple, de l'efficace lol

bon voila quand même de délicieux petits carrés ultra gourmands une vrai Régal !!!!! 

 

Ingrédients :

 

Pour la base :

2 oeuf

120 gr de sucre

120 gr de farine

120 gr de beurre

1c à café de levure

 

pour le caramel  et les fruits secs :

150 gr de sucre

2 c à soupe d'eau

150 gr de crème liquide 

100 gr de noisettes

100 gr d'amande

100 gr de pignons 

 

pour le crumble :

90 gr de beurre

100 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

140 gr de farine

 

                       anniv louise 7 ans 009

 

Commencer par préparer le caramel pour qu'il est le temps de refroidir un peu. Verser l'eau et le sucre dans une casserole faire caramélisé sur feu vif en remuant lorsqu'il a une belle couleur ambré, enlever du feu.

Verser la crème liquide dans un bol et la faire chauffer au micro onde, la verser doucement en 3 fois sur le caramel en remuant (attention aux projections), puis replacer le tout sur feu moyen et laisser épaissir en remuant (s'il y a des morceaux pas d'inquiétude ils vont se dissoudre).

Ajouter les fruits sec dans le caramel et bien mélanger pour bien enrober tous les fruits

 Allumer le four sur 180

Préparer la base : Faire ramollir le beurre, le fouetter avec le sucre. Puis ajouter les oeufs en mélangeant bien et terminer par la farine et la levure. Mélanger bien pour avoir une pâte bien homogène. Verser dans une moule beurré et fariné et enfourner pour 10 min (il s'agit juste d'une pré cuisson).

Pendant ce temps préparer le crumble : Faire ramollir le beurre puis ajouter le sucre, et la farine, remuer jusqu'a l'obtention d'un sable grossier un peu collant. Réservez

Au bout de 10 min sortir le gâteau, étalez les fruits secs au caramel doucement sur le gâteaux puis émietter le crumble par dessous remettre au four pour 30 min de cuisson (à surveiller selon les fours).

 

Laisser refroidir puis découper en carrés et miam !!!!!!!!

 

                       anniv louise 7 ans 012

Posté par gateauxagogo à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


09 février 2014

Biscuits à la pistache

 

 

                          031

 

 

 

 Pas très présente en ce moment..... le boulot, les enfants, les activités....la vie bien remplie quoi !!!!! Et surtout 1 semaine de vacances au ski m'ont un peu éloigné mais ouf je me pose et je prends un peu de temps pour cette délicieuse recettes de petits biscuits bien colorés et surtout bien bons!!!!!!

Encore une recette de biscuits me direz vous, mais j'aime tellement l'idée de pouvoir les tremper dans un bon thé ou d'en grignoter quelques un le soir devant la télé, hop on en pique un, hop on le mange !!!!!!!

 

Ingrédients pour une bonne trentaine de biscuits :

 

100 gr de beurre

100 gr de sucre roux

110 gr de farine

50 gr de poudre d'amande

1 c à café de arôme pistache

du colorant vert

 

                              032

 

 Allumer  le four sur 180°C.

Dans un saladier, fouetter le beurre très mou avec le sucre roux, ajouter l'arôme pistache et le colorant vert (à doser selon votre envie, sachant que la couleur passe un peu a la cuisson, à titre d'info j'ai du en mettre 1 bonne c à café), bien mélanger le tout.

Ajouter ensuite la poudre d'amande puis la farine bien remuer.

Former des boules de pâte et les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Aplatisser chaque boule avec les dents d'une fourchette et enfourner pour 10/12 min de cuisson (les bords vont dorer légèrement).

laisser les refroidir avant de les décoller car ils sont très mou et friables en sortant du four !!!!

 

 

                         033

 

 

 

Posté par gateauxagogo à 18:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

16 janvier 2014

Sablés citron (au lemon curd)

 

                 038

 

 

Une belle trouvaille ces petits sablés, un bon gout de citron comme si "on croquait dans une tarte au citron" d'après une amie ;) et ils sont si simples à réaliser qu'on aurait tort de s'en priver !!!!!! J'ai trouvé cette petite recette ICI et j'ai un peu doublé les quantités pour satisfaire tout le monde!!!!

Le plus long étant de faire le lemon curd!!!! Moi il m'en restait un fond alors ce fut plus rapide!!!!! Pour la recette du lemon curd c'est ICI

 

Ingrédients pour 30 sablés :

 

70 gr de lemon curd

80 gr de beurre mou

60 gr de sucre glace

170 gr de farine

 

                035

 

Fouetter le beurre très mou (limite fondu) avec le sucre glace et le lemon curd. Ajouter la farine et remuer bien avec une cuillère. Etalez cette pâte sur une feuille de papier cuisson sur 1/2 cm d'épaisseur. Placer au frigo pour 1h (ou plus). 

Au bout d'1 heure sortez la pâte, allumer le four sur 180°.

Découpez des formes dans la pâte à l'aide d'un emporte pièce. Placez les sur une autre feuille de papier cuisson.

Reformez une boule avec les chutes de pâte , ré-étalez la pâte et découpez y de nouveau des sablés. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Enfourner pour 10/12 min de cuisson selon la taille des sablés. Laissez les refroidir.

 

A déguster avec un bon thé ou une bonne citronnade chaude au miel pour faire un total goûter citron !!!!!!!

 

                                         036     

 

                                          037

 

Posté par gateauxagogo à 19:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 janvier 2014

Navettes provençales

 

                                    017 

 

 Aller pour la première recette de 2014 je vous propose de délicieuses petites navettes provençale, elles sont super avec leur petit goût de fleur d'oranger!!! à l'heure du thé elle feront un votre bonheur!!!!

 

Ingrédients pour 25 navettes :

 

250 gr de farine

100 gr de sucre glace

1 oeuf 

3 c a soupe d'eau de fleur d'oranger

5 cl d'huile d'olive

 

 

                      018

 

 

Fouetter l'oeuf avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange devienne pâle. Ajouter l'eau de fleur d'orange, l'huile d'olive puis la farine. Bien remuer jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.

Ramasser en boule, filmer et mettre au frigo pour 1 heure minimum.

Allumer le four 10 min avant de confectionner les navettes.

Sortir la pâte, prendre un peu de pâte, former une boule puis un boudin allongé, pincer les extrémités, placer la sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Proceder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Faire une incision sur le dessus de chaque navette et enfourner pour 15 min.

Laisser les refroidir avant de les dévorer!!!!!!!!

 

                                    020

 

Posté par gateauxagogo à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

11 décembre 2013

Petites lunes sablées à la vanille (vanille kipferls)

 

                     020

 

 

Et et voilà nous sommes en décembre bientôt les fêtes  alors vite il faut commencer à penser aux cadeaux gourmands à offrir!!!! 

Alors cette année je teste avant des recettes de petits gâteaux et j'attend l'avis de mes testeuses , si ça leur plaît hop les gâteaux feront partis des cadeaux pour les maîtresses. Et cela ont remportés un vrai succès, elles ont adorés , et nous aussi!!!!! 

 

Ingrédients pour  une bonne trentaine de biscuits :

 

180 gr de farine

90 gr de sucre

2 jaunes d'oeufs

1 sachet de sucre vanillé

140 gr de beurre

90 gr de poudre d'amande

1 c à soupe éarome vanille liquide

de la vanille en poudre

 

021

 

Fouetter le beurre quasi fondu avec les sucre et le sucre vanillé, ajouter ensuite dans l'ordre les jaunes, l'arome vanille et la vanille en poudre puis la poudre d'amande et enfin la farine. Quand la pâte est homogène former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et la placer au frigo pour 1 h.

Allumer le four sur 165°C  sortir la pâte, prelever des petits morceaux, les rouler  en boudin puis leur donner la forme de lune, les placer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 12/15 min.

poudrez les (ou pas) de sucre glace et laissez les refroidir avant de les dévorer!!!

 

                  022

 

 

Posté par gateauxagogo à 21:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

29 novembre 2013

Biscuits fondants aux pépites de chocolat (à base de jaunes d'œuf)

 

crossmax st 065

 

   Presqu'1 mois sans recette y'à du relâchement dans l'air !!!!!! Même pas ....... j'ai juste repris le boulot et avec 3 princesses à gérer c'est......comment dire...... c'est speed!!!! J'aimerais avoir des journées de 50h, au mois 2 paires de bras supplémentaires et même un cerveau de secours pour pouvoir penser à tout!!!! Rassurez moi, dites moi que je ne suis pas la seule :)

Mais j'arrive encore à trouver du temps pour un peu de pâtisserie!!!!! Alors hop s'il vous reste des jaunes d'oeufs et que vous ne savez pas quoi en faire? Ou si vous n'avez pas l'envie de les garder pour une crème ou autre..... Pas de panique  j'ai la recette qu'il vous faut!!!!!!

De délicieux petits biscuits qui ressemblent à des petits cookies mais qui n'en sont pas. Ils sont fondants et moelleux à la fois, alors laissez vous tenter!!!!!!

 

ingrédients pour 20/30 biscuits :

 

3 jaunes d'oeuf

120 gr de beurre

55 gr de sucre 

55 gr de cassonade

1 sachet de sucre vanillé

2 c à café vanille liquide

220 gr de farine

1/2sachet de levure

1 sachet de pépites de chocolat

 

 

crossmax st 069

 

 

Allumer le four sur 180°C.

dans un saladier, faire ramollir le beurre, puis le fouetter avec le sucre, la cassonade et le sucre vanillé. Ajouter les jaunes d'oeufs , l'arôme vanille et bien fouetter.

verser la farine et la levure, bien remuer avec une cuillère et terminer en ajoutant les pépites . 

Former des boules et les placer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir légèrement et enfourner pour 15 min de cuisson.

 

 

 crossmax st 060

Posté par gateauxagogo à 20:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,