056__3_

   Je ne sais jamais comment prononcer le nom de ce gâteau "christenstollen" du coup chez nous on dit le stollen, c'est plus facile et plus rapide. Je me suis essayée à la faire et je n'ai pas été déçue. C'est facile à faire mais un peu long au niveau de la levée de la pâte, donc il faut prévoir avant de se lancer. Je l'ai fait  aux raisins sec et aux fruits confits mais on peut le faire avec n'importe quels autres fruits confits (orange et citron par exemple).

Le seul bémol que nous lui avons trouvé c'est qu'il manquait un peu de sucre, je mets la recette telle que je l'ai faite donc si vous aimez le sucré prévoir 20 à 30 gr de sucre en plus.

Temps de levée : 1h 1/2 + 1h

Ingrédients :

Pour la garniture :

4 c à soupe de rhum

100 gr de raisins sec

150 gr de fruits confits

Pour la pâte :

400 gr de farine

15 gr de levure de boulanger

13 cl de lait

50 gr de sucre ( prévoir 20/30 gr si on le veut + sucré)

1 sachet de sucre vanillé

4 jaunes d'oeufs

75 gr de beurre fondu

1/2 c à café de sel

1/2 c à café de cannelle

1 cà café d'épices à pain d'épices

Préparer la garniture : dans un petit saladier mettre les raisins sec et les fruits confits arroser les avec le rhum et laisser macérer.

Pour la pâte :  Dans un bol  tiédir le lait et  y mettre la levure, mélanger et  laisser reposer.

Dans un grand saladier mélanger la farine avec les sucres et les épices. Faire un puits et y verser les oeufs, bien mélanger avec une cuillère en bois. Puis ajouter le beurre fondu et le lait avec la levure, bien mélanger. On doit obtenir une boule de pâte.Couvrir le saladier d'un linge et laisser reposer 1h1/2.

Au bout de ce laps de temps repaîtrir la pâte (pour chasser l'air). Égoutter les raisins et fruits (garder le jus) et les ajouter à la pâte en les faisant rentrer dans la pâte en pétrissant (opération un peu délicate qui sali bien les mains!!!!!).

Former un long boudin un peu aplati (mais pas trop!) et le poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer encore 1h minimum.

                                                         051__4_                              

Au bout d'1 heure allumer le four sur 170°C et enfourner le stollen pour 35 minutes de cuisson. Sortez le du four, badigeonnez le avec le jus des fruits et saupoudrer de sucre glace.

Régalez vous!!!!!

     053__3_                                                                     

                                        054__3_