20 décembre 2014

Canistrelli au citron

 

                          027

 

 

 

Voila une super idée pour Noël ils sont délicieux avec un petit goût de citron, un vrai régal!!!!! moi je les adorent pour le goûter avec un bon thé mais attention ..... il est difficile de s'arreter de les manger !!!! Je pense que je vais les refaire pour Noël, on les mangera avec le café , si on a encore de la place!!!!!!

 

Ingrédients :

(pour une bonne quarantaine de canistrelli)

 

530 gr de farine (voire un peu plus si la pâte colle)

1 sachet de levure chimique

200 gr de sucre

120 ml d'huile d'olive

120 ml de vin blanc

le jus d'un citron 

le zeste de 2 citrons

 

          031

 

Allumer le four sur 180°C.

Dans un saladier melanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter l'huile et le vin blanc, le jus de citron et les zestes. Bien mélanger et terminer en petrissant avec les mains, si la pate est trop collante rajouter de la farine. Quand la pate ne colle plus diviser la en 2 et former des boules puis les abaisser sur 1,5 ou 2 cm découper des carrés puis les saupoudrer de sucre et les cuire 20/25 min.

 

 

                        030

Posté par gateauxagogo à 15:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


28 octobre 2014

scones aux pépites de chocolat

 

010

 

  Je suis toujours la !!!!!!! ça fait un bail que je n'ai plus rien posté...... Et pourtant je "pastisse" toujours comme on dit chez nous en provençal 😜

J'ai juste des journées de 24h alors que parfois j'aimerais qu'elles en fassent le double (comme beaucoup parmi nous je suppose lol!!!!) enfin bon je prends le temps de vous livrer cette recette que j'ai trouvé chez  Amuses bouches  une valeur sûre!!!

Je n'avait jamais tenter les scones et pourtant ce n'est pas faute de les voir partout sur la blogosphère, sucrés, salés il y en a pour tout les goûts!!!!!!

J'ai mis un peu plus de sucre que dans la recette initiale !!!! Un vrai régal a toute heure de la journée, avec le thé pour le goûter ou le matin trempés dans le café !!!!

 

Ingrédients :

 

270 gr de farine

50gr de sucre

1 sachet de sucre vanillée

1/2 c à café de sel 

2 c a café de levure chimique

80 gr de beurre

125gr de pépites de chocolats (au lait pour moi)

110 ml de lait

1 oeuf

 

  002  003

 

 Dans un saladier mature la farine, les sucre, le sel et la levure. Ajouter le beurre très mou puis pétrir avec les mains jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. Ajouter les pépites et remuer encore avec vos mimines!!!!

Dans un bol battre l'oeuf avec le lait Puis le verser dans le mélange sableux, remuer avec un cuillère en bois jusqu'à ce toute la farine soit absorbée. Ne pas trop mélanger.

Verser la pâte sur du papier sulfurisé ou un silpat fariné, étaler la en rond et placer le tout au frigo pour une bonne heure.

Sortir la pate du frigo découper les scones, (avec une roulette à pizza ça le fait tout seul!!!) les badigeonner d'un peu de lait, saupoudrer les de cassonade et enfourner dans un four préchauffé a 220° pour environ 20min.

 

                        009

 

Posté par gateauxagogo à 17:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

24 août 2014

Blondies aux framboises

 

046 (2)

 

 

   Voila nous sommes fin aout et je n'ai pas vu passer l'été, 15 jours de vacances bien remplis, et voila déjà la rentrée qui s'annonce!!!!! entre les achats de fournitures, la reprise du boulot, le temps me manque..... bon comme d'habitude me direz vous et c'est vrai alors hop je me pose un peu pour vous faire partager cette délicieuse recette qui à été fort appréciée chez vous!!!!! du moelleux de la douceur, du fruité..... un vrai régal!!!!!

 

Ingrédients :

 

150 gr de beurre

100gr de sucre 

80 gr de cassonade

180 gr de chocolat blanc

3 oeufs

200 gr de farine

1/2 sachet de levure

 

                        047 (2)

 

Allumer le four sur 180°C.

Faire  fondre le beurre avec le chocolat blanc, au micro onde pour pour moi !!!! Lorsque tout est fondu et bien lisse ajouter les sucres, bien fouetter puis les œufs en fouettant bien entre chaque œuf et enfin ajouter  la farine avec la levure. Ajouter les framboises encore congelées remuer et verser dans un plat beurré et fariné.

Enfourner pour 30 min, laisser refroidir puis coupen en carrés et régalez vous!!!!!

 

 048 (2)

Posté par gateauxagogo à 20:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 juillet 2014

Gâteau tout léger à la vanille

 

                      042

 

 Le temps me manque mais j'arrive quand même a faire quelques douceurs pour  régaler mes petites gourmandes pendant les vacances!!!! La recette vient de chez  sucre d'orge et pain d'épices  un délice!!!

 

 Ingrédients :

 

3 oeufs

160 gr de sucre glace

150 ml de crème liquide

50 gr de beurre

160 gr de farine

1 sachet de farine

1 c à soupe de vanille liquide

de la vanille en poudre

 

                                        040                                               

 

Allumer le four sur 165°

Séparer les blancs des jaunes, fouetter les jaunes avec le sucre glace (c'est sportif car ça colle pas mal, il faut fouetter un petit moment pour que le tout devienne lisse), ajouter la crème puis le beurre fondu, la vanille liquide et la vanille en poudre, bien mélanger. Finir par la farine et la levure et bien remuer.

battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel, les ajouter en 3 fois dans la pâte. Verser dans une moule à manqué  beurré et fariné et enfourner pour 20/25 min selon les fours (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau)

laisser  refroidir avant de démouler et de le dévorer!!!!!

 

                         041

 

Posté par gateauxagogo à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 juin 2014

Carrés aux fruits sec et caramel

  

                             anniv louise 7 ans 014

 

 Plus d'un mois sans recettes aie aie aie mais que se passe t'il ??? Ben rien, à part la vie de maman surbookée en fin d'année scolaire ;) et oui il faut jongler entre le boulot les activités de chacun, la préparation du gala de danse..... Mais je cuisine quand même mais du simple, de l'efficace lol

bon voila quand même de délicieux petits carrés ultra gourmands une vrai Régal !!!!! 

 

Ingrédients :

 

Pour la base :

2 oeuf

120 gr de sucre

120 gr de farine

120 gr de beurre

1c à café de levure

 

pour le caramel  et les fruits secs :

150 gr de sucre

2 c à soupe d'eau

150 gr de crème liquide 

100 gr de noisettes

100 gr d'amande

100 gr de pignons 

 

pour le crumble :

90 gr de beurre

100 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

140 gr de farine

 

                       anniv louise 7 ans 009

 

Commencer par préparer le caramel pour qu'il est le temps de refroidir un peu. Verser l'eau et le sucre dans une casserole faire caramélisé sur feu vif en remuant lorsqu'il a une belle couleur ambré, enlever du feu.

Verser la crème liquide dans un bol et la faire chauffer au micro onde, la verser doucement en 3 fois sur le caramel en remuant (attention aux projections), puis replacer le tout sur feu moyen et laisser épaissir en remuant (s'il y a des morceaux pas d'inquiétude ils vont se dissoudre).

Ajouter les fruits sec dans le caramel et bien mélanger pour bien enrober tous les fruits

 Allumer le four sur 180

Préparer la base : Faire ramollir le beurre, le fouetter avec le sucre. Puis ajouter les oeufs en mélangeant bien et terminer par la farine et la levure. Mélanger bien pour avoir une pâte bien homogène. Verser dans une moule beurré et fariné et enfourner pour 10 min (il s'agit juste d'une pré cuisson).

Pendant ce temps préparer le crumble : Faire ramollir le beurre puis ajouter le sucre, et la farine, remuer jusqu'a l'obtention d'un sable grossier un peu collant. Réservez

Au bout de 10 min sortir le gâteau, étalez les fruits secs au caramel doucement sur le gâteaux puis émietter le crumble par dessous remettre au four pour 30 min de cuisson (à surveiller selon les fours).

 

Laisser refroidir puis découper en carrés et miam !!!!!!!!

 

                       anniv louise 7 ans 012

Posté par gateauxagogo à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


02 mai 2014

Tartelettes façon mojito

 

                              057

 

Un avant gout d'été avec ces tartelettes parfum mojito, je les ai trouvé chez  amuses bouches  une valeur sure !!!!! elles ont fait l'unanimité. La crème durci au frais ce n'est pas une crème comme un lemon curd par exemple, ça change et c'est très bon !!

 

Ingrédients pour une vingtaine de petites tartelettes :

 

Pour  la pâte :

 

220gr de farine 

100 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

30 gr de poudre d'amande

120 gr de beurre

1 jaune d'oeuf

 

                          

 

Pour la crème au citron vert :

 

4 citrons vert

4 oeufs

150 gr de sucre

150 gr de beurre

2 feuilles de gelatine

de la menthe

 

                     061

 

 

Commencer par préparer la pâte sablée :

dans le bol du robot verser la farine le sucre, le sucre vanille et la poudre d'amande. Faire ramollir le beurre puis le verser sur les poudre avec le jaune d'œuf. Battre jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. former une boule, la filmer et réservez la au frigo 30min.

Au bout de 30min, étaler la pâte former des disque et les placer dans les moules. Piquer le fond avec une fourchette et replacer la pâte 2h au frigo (J'ai zapper cette partie car j'étais pressée). Enfourner pour 15/20 min (selon la taille des fond de tartelettes) dans le four préchauffer sur 180° et laisser refroidir.

 

Pour la crème : 

Lavez  les feuilles de menthe Puis les mettre dans le bol d'un mixeur avec  50 gr de sucre et mixez le tout.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec les 50 gr de sucre restant, puis ajouter le jus des citrons et le zeste d'un citron. Bien fouetter ajouter ensuite le sucre à la menthe.

Verser le mélange dans une casserole et le faire épaissir sur feu moyen en mélangeant au fouet constamment.  Faire ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide, l'essorer et l'ajouter au mélange épaissi hors du feu, bien fouetter.  ajouter le beurre coupe en petit morceau et bien fouetter pour bien le mélanger.

Laisser tiédir la crème.

 

Pour finir, lorsque la crème est tiède, la verser dans les fonds de pâte, puis placez les au frigo pour au moins 4h. Puis décorez comme vous le voulez.

 

                         060

 

Posté par gateauxagogo à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 avril 2014

Brioche super bonne

                      

 

                       053

 

 

J'ai enfin réussi à faire une belle et bonne brioche...... je désespérais d'y arriver 1 jour !!!!!!  Oui,  car à chaque fois le goût y était mais soit elles restaient soit raplapla soit trop "estouffade" comme on dit chez nous !!!!

Mais la oh miracle elle est bien gonflée, moelleuse pas dense et tres bonne...... j'ai trouvée la recette ici et je l'ai un peu modifié pour qu'elle soit à mon goût et tadam..... voila le résultat!!!!

 

Ingrédients :

 

550 gr de farine

20/25gr de levure fraîche  de boulanger + 3 c à soupe de lait

120 gr de sucre

2 sachet de sucre vanillé

200 gr de crème fraîche épaisse 

1/2  c à café de sel

2 œufs + du lait

 

                          055

 

faire tiédir (pas chauffer) le lait et y diluer la levure. Réservez.

Battre les œufs en omelette et y ajouter du lait pour obtenir 20cl de liquide.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter les œufs au lait, la crème fraîche et la levure diluée. Pétrir la pâte jusqu'a l'obtention d'une boule non collante. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante.

Couvrir d'un torchon Propre et laisser lever pendant 1h30 Minimum. moi je préchauffe légèrement mon four à100° pendant 10 min je l'éteint et je laisse la pâte gonfler dedans ensuite.

Quand la pâte est bien levée, la dégazer, pour cela je la mets sur le plan de travail farine et je la pétri légèrement avec les mains.

Former la brioche en roulant des boules que l'on mets dans un moule en les espaçant légèrement car la pâte va encore gonfler.  Si vous en faites des petites, faire des boules et les placer sur une feuille de papier sulfurisée.

Laisser encore lever au moins 1h (toujours dans le four pour moi). 

 

Sortir la brioche du four, l'allumer sur 150° pour le préchauffer. Passer un peu de lait sur les brioches et parsemer le dessus de sucre perlé.

Enfourner : 20 min pour les petites brioches et 30 min pour une grosse, elles doivent être bien dorées.

 

 

     049052

 

 

 

                            

 

Posté par gateauxagogo à 22:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

18 mars 2014

Englisch cake aux fruits confits

 

      021

 

Ce cake est excellent, dense mais moelleux avec un petit goût de rhum !!!!!! Nous l'adorons à la maison, en plus il n'est pas très compliqué à réaliser!!!!

Il se déguste (se dévore!!!!!) pour le goûter avec un bon thé!!!!!!

J'ai "chipper" la recette chez Cakes ine th city une valeur sure !!!!!!

 

 

Ingredients :

 

4 oeufs

100 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 c à café de vanille liquide

130 gr de beurre

150 ml de lait

1 c à soupe de rhum

400 gr de farine

1/2 sachet de levure

des fruits confits

100 gr de raisins secs

 

                       022

 

Allumer le four sur 180°C, beurrer et fariner un moule à cake.

Dans un saladier, mettre la farine, la levure les fruits confits et les raisins sec, remuer pour bien enrober les fruits.

Faire fondre le beurre dans un bol.

Dans un autre saladier fouetter les œufs avec le sucre, le sucre vanille et la vanille liquide. Ajouter le beurre fondu et fouetter encore. Verser ce mélange dans les fruits farinés, remuer , puis verser le lait et le rhum, bien mélanger pour que la pâte soit bien homogène.

Verser dans le moule. Enfourner pour 10 min à 180°c puis fendre le dessus avec un couteau et poursuivre la cuisson à 160°c pendant 40 min.

 

023

 

Posté par gateauxagogo à 09:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 mars 2014

Mandises...... Comme chez Ronald mais en meilleures car faites maison !!!!!!!

 

 

 

 

010

 

Alors la c'est LA recette qui rend addict..... Oui car depuis que j'ai découvert cette recette chez  les petits plats d'Ema (à laquelle j'ai fait quelques modification!!!!!) on n'arrête pas de m'en redemander!!!!!!

Mes filles adorent les Mandises du coup il fallait que je les testent faites maison!!!!!!  La 1ère foi je n'en ai fait qu'une douzaine pour le goûter....... elles ne sont même pas restées 24h dans la cuisine!!!!!! Du coup la fois suivant j'ai doublée les proportion, avec 24 belles Mandises je me suis dit que j'étais tranquille pour quelques goûter.......... Elles ont été englouties ;)  par tous les gourmands de la maison...... Et à chaque fois n'entend "oh non y'a plus de Mandises...... C'est quand que t'en refais"!!!!!!!

 

alors essayez les et vous me direz si elles partent aussi vite chez vous ;) 

 

 

Ingredients pour 12 grosses Mandises :

 

du nutella 

1 oeuf

1 yaourt nature

130 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

100 gr de beurre

10 cl de lait

250 gr de farine

1/2sachet de levure

1 sachet de pépites de chocolat (100gr environ)

 

 

                    028

 

 

Commencer par former des boules de nutella puis placez les au congélateur pour 1 h environ (je les ai mises dans mon moule à mini muffins).

Allumer le four sur 180°C.  Faire fondre le beurre au micro onde. Dans un saladier fouetter les œufs avec le sucre et le sucre vanillé, ajouter ensuite dans l'ordre en fouettant bien entre chaque ajout : le beurre fondu, le yaourt puis le lait. Lorsque le mélange est homogène ajouter la farine et la levure, puis les pépites de chocolat. Bien remuer. 

Verser une cuillerée de pâte au fond des moules à muffins, puis placer au centre une boule de nutella congelée, recouvrir avec le reste de la pâte.

Enfourner pour 20 min. Laisser les refroidir avant de les dévorer!!!!!!

 

                                                      007

 

Posté par gateauxagogo à 22:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

09 février 2014

Biscuits à la pistache

 

 

                          031

 

 

 

 Pas très présente en ce moment..... le boulot, les enfants, les activités....la vie bien remplie quoi !!!!! Et surtout 1 semaine de vacances au ski m'ont un peu éloigné mais ouf je me pose et je prends un peu de temps pour cette délicieuse recettes de petits biscuits bien colorés et surtout bien bons!!!!!!

Encore une recette de biscuits me direz vous, mais j'aime tellement l'idée de pouvoir les tremper dans un bon thé ou d'en grignoter quelques un le soir devant la télé, hop on en pique un, hop on le mange !!!!!!!

 

Ingrédients pour une bonne trentaine de biscuits :

 

100 gr de beurre

100 gr de sucre roux

110 gr de farine

50 gr de poudre d'amande

1 c à café de arôme pistache

du colorant vert

 

                              032

 

 Allumer  le four sur 180°C.

Dans un saladier, fouetter le beurre très mou avec le sucre roux, ajouter l'arôme pistache et le colorant vert (à doser selon votre envie, sachant que la couleur passe un peu a la cuisson, à titre d'info j'ai du en mettre 1 bonne c à café), bien mélanger le tout.

Ajouter ensuite la poudre d'amande puis la farine bien remuer.

Former des boules de pâte et les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Aplatisser chaque boule avec les dents d'une fourchette et enfourner pour 10/12 min de cuisson (les bords vont dorer légèrement).

laisser les refroidir avant de les décoller car ils sont très mou et friables en sortant du four !!!!

 

 

                         033

 

 

 

Posté par gateauxagogo à 18:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,